Les Lauréats du Trophée de l’Innovation 2019

Les Lauréats du Trophée de l’Innovation 2019

L’Innovation au coeur
de la piscine de demain !

À l’occasion de son 22e Colloque qui a réuni plus de 370 professionnels du secteur de la piscine publique le 3 décembre 2019 à Amiens Métropole, la Piscine de Demain a annoncé le palmarès du 5e Trophée de l’Innovation.

Ce palmarès a distingué des projets innovants, porteurs d’avancées significatives pour le secteur des piscines publiques et des centres aquatiques.

1er PRIX : WATERFORM pour la création de la certification professionnelle de Coach aquatique
WATERFORM est la première entreprise française dans le secteur du sport à délivrer une formation diplômante. La certification professionnelle de « coach fitness dans l’eau » est un diplôme de niveau IV enregistrée au RNCP (N° RNCP 34047) qui permet aux titulaires d’enseigner et d’animer légalement des activités de fitness aquatique. Depuis 1995, Waterform a formé près de 10 000 éducateurs sportifs souhaitant se perfectionner en aquagym. Fort de cette expérience et face à la difficulté de recrutement pour les activités aquatiques, Waterform a déposé en 2015 son projet auprès du Ministère du Travail. Depuis juillet 2019, les professionnels peuvent se former et être diplômés exclusivement en aquafitness, et répondre ainsi aux besoins de recrutement d’un secteur en plein essor. On estime à 1200 le nombre d’emplois concernés.

2e PRIX : ENGIE COFELY pour sa Sonde de trichloramine en continu
Mettre en œuvre des actions pour limiter le taux de trichloramine implique de connaître précisément ce taux de trichloramine. Pour une conduite optimale des centres aquatiques, Engie Cofely a mis au point et breveté une solution de mesure continue de la trichloramine dans l’air des halles bassin. Les sondes sont implantées en gaine et les mesures remontées sur la GTC. Avec un point toutes les minutes ou toutes les 10 minutes, la mesure est réellement continue. Développée par le centre de recherche d’ENGIE Cofely, la sonde de trichloramine a été testée en laboratoire grâce à la piscine pilote, reproduction à l’échelle 1/40ème d’un bassin de 50 m. Les premiers sites pilotes ont été équipés en octobre 2018 et ENGIE Cofely rentre maintenant en phase de déploiement. La solution est facile à mettre en place sur site, sur des projets neufs ou sur des sites existants.

3e PRIX : RÉCRÉA pour sa démarche Ludinage
Pour sauver des vies face aux risques de noyade, Récréa repense l’apprentissage de la natation pour les enfants avec un parcours pédagogique orienté sur les plaisirs de l’eau et l’acquisition de l’autonomie aquatique. Ludinage est une nouvelle méthode ludique et évolutive pour chaque enfant, élaborée par David Sueur, responsable pédagogique et expert natation Récréa, et inspirée des travaux de Raymond Catteau. Elle s’appuie également sur l’expérience des 600 éducateurs de Récréa et sur les pratiques d’enseignement de la natation développées dans des pays comme le Canada, les Pays-Bas ou les pays nordiques. La pédagogie Ludinage s’articule autour de 3 axes : développer l’autonomie et son plaisir dans l’eau, s’adapter à chacun tout en créant une émulation collective, mesurer le progrès de l’enfant à travers 9 étapes et 18 objectifs.

Mention spéciale Innovation Produit : POOLOOP pour son concept 21H40
Concept visuellement spectaculaire, 21H40 transforme l’univers aquatiques en écran vidéo connecté. Le fond du bassin s’illumine à partir d’une dalle en verre brevetée en sous-face de laquelle est assemblée sur-mesure une structure en aluminium complexe et une série de panneaux LEDs IP67. Cet ensemble est connecté à une plateforme développée avec des artistes du numérique et une application mobile pour piloter le sol et diffuser des contenus personnalisables. Alliant le savoir-faire français et la deutsche qualitat au sein de la Joint-Venture Pooloop, le service 21H40 permet aussi de générer des revenus additionnels publicitaires et d’augmenter la rentabilité du lieu en privatisant l’espace aquatique, lors d’événements par exemple. Pooloop conçoit ses installations dans le respect de l’environnement, en termes de production d’énergie, de traitement d’eau ou encore de recyclage de la technologie installée.

Mention spéciale Innovation Technique : EVOQUA WATER TECHNOLOGIES pour le filtre Defender
Évoqua fabrique et distribue Defender, un nouveau filtre à base de perlite. Cette roche inerte composée de silicates offre une finesse de filtration inférieure à 1 micron, contre 25 microns pour les filtres à sable traditionnels. Le Defender ne nécessite pas de contre- lavage ce qui réduit considérablement la consommation en eau. Le plus gros filtre traite des débits de 515 m³/h et présente une consommation annuelle inférieure à 80 m³ d’eau. Ses dimensions sont bien adaptées aux projets de rénovation. Pour traiter un débit de 516 m³/h, un seul filtre de 157 cm de diamètre pour 247 cm de hauteur est nécessaire. Le Defender est quasi-entièrement automatisé, de l’introduction de la perlite dans le filtre par un aspirateur intégré jusqu’aux vannes motorisées. Ses coûts d’exploitation sont réduits, d’autant que la consommation et le coût de la perlite, autour de 1 /kg, sont minimes.

Mention spéciale Innovation Service : HEITZ SYSTEM pour l’identification Faciale  
Spécialiste des systèmes de gestion et de contrôle d’accès, Heitz System lance un nouvel outil de gestion des fréquentations de l’établissement aquatique. Nous avions jusqu’à présent des tourniquets pour avoir les informations de la Fréquentation maximale instantanée (FMI) et de la Fréquentation Maximale Journalière (FMJ). Aujourd’hui, l’identification faciale permet de suivre de manière très précise les fréquentations de tous les espaces de l’établissement, avec une mesure complète des fréquentations. Une caméra spéciale reconnaît au passage tous les usagers et les suit durant tout le moment où ils sont dans l’établissement. Intervient alors la possibilité du paiement à l’acte, sans avoir besoin de badger, par l’identification de la personne via une caméra. Et bien sûr, les données sont effacées à la sortie pour rester conforme à la RGPD.

 

Les projets finalistes :

• ACOUDESIGN pour son Water- Sound® 2e Génération

• AQUAROC DÉCOR pour son Rocher RocAquaVégétal

• HOVAL pour son système de production de chaleur, d’eau chaude et d’électricité

• ENGIE AXIMA pour le Système de production d’ECS à énergie renouvelable et 75% locale du Centre aquatique de Valenciennes

• SYCLOPE ÉLECTRONIQUE pour sa production de Chlore In-Situ

• HEITZ SYSTEM pour sa Douche Connectée

Retrouvez la présentation des innovations 2018 sur notre dernière newsletter mise à disposition sur notre site.