Les lauréats du Trophée de l’Innovation 2018

Les lauréats du Trophée de l’Innovation 2018

L’Innovation au coeur
de la piscine de demain !

À l’occasion de son 20e Colloque qui a réuni plus de 300 professionnels du secteur de la piscine publique le 4 décembre 2018 à Issy-les-Moulineaux, la Piscine de Demain a annoncé le palmarès du 4e Trophée de l’Innovation.

Ce palmarès a distingué des projets innovants, porteurs d’avancées significatives pour le secteur des piscines publiques et des centres aquatiques.

1er PRIX : TRIKLORAME présenté par  SYCLOPE ELECTRONIQUE
Triklorame est un outil de mesure portatif de la trichloramine issue de la combinaison chimique de produits chlorés dans l’air. Fiable et simple d’utilisation, Triklorame indique directement le taux d’exposition en mg/m3. Syclope Électronique a développé cet outil en collaboration avec l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) dans un objectif de protection des personnes exposées (baigneurs et personnels).

2e PRIX : KHIRAL KPS présenté par ETANDEX
Etandex innove avec le KHIRAL KPS, un procédé d’étanchéité avec intégration du revêtement de surface souple à base de grains EPDM, en caoutchouc, qui confère aux utilisateurs une sensation de confort. Ce type de finition agréable aux pieds nus est très appréciée en plages et en splash-pads, notamment par les plus petits. En neuf comme en réhabilitation, ce revêtement sous garantie décennale résiste à la fissuration du support et présente une finition conforme aux normes d’hygiène et de glissance, avec un large choix de possibilités esthétiques.

3e PRIX : Le Jardin d’eau présenté par AGRADEAU
Le Jardin d’Eau est la 1ère aire de jeux aquatiques montable et transposable. Destinée aux collectivités pour les enfants jusqu’à 6 ans, elle constitue une alternative innovante à la pataugeoire et s’intègre facilement dans une piscine, une crèche ou un parc public. Le procédé breveté intègre un bac tampon et un traitement physique et chimique de l’eau. Ces surfaces modulables de 16 à 144 m² ne nécessitent ni terrassement, ni génie civil, ni surveillance spécialisée. Le plaisir de l’eau, tout simplement !

PRIX DU PUBLIC PROFESSIONNEL  : Filière de Filtration biologique présenté par Aquatic Science
Aquatic Science fabrique des filières de filtration biologique « nouvelle génération ». Dans ces bassins de “baignade artificielle par traitement biologique” au sens de la loi, l’eau n’est plus désinfectante mais désinfectée. L’eau passe par une filtration mécanique, biologique avant d’être stérilisée et oxydée. Cette innovation technologique et environnementale est économe ; elle protège la santé des personnes, réduit l’usure des matériaux, évite les odeurs et la manipulation de produits chimiques.

Mention Spéciale Catégorie « INNOVATION PRODUIT »: BAMBIN’EAU présenté par LA MAISON DE LA PISCINE
La pataugeoire Bambin’Eau est une structure flottante idéale pour les bébés nageurs à partir de 6 mois et pour le jardin aquatique. Les enfants étant positionnés à la même hauteur que les parents, les interactions sont optimisées et les possibilités d’activités démultipliées par rapport à une pataugeoire classique. Sécurisant avec son système de fixation breveté, peu encombrant, le Bambin’Eau se décline en 3 kits de décorations.

Mention Spéciale Catégorie « INNOVATION SERVICE »: BUILDSENSE présenté par ECOTROPY
Ecotropy propose aux gestionnaires et exploitants de centres aquatiques le service web Buildsense pour apporter de l’intelligence aux données collectées dans l’exploitation. Température de l’eau, de l’air, taux d’humidité, réglages ou défaillances techniques… impactent le confort de la piscine et les consommations de fluides. La contextualisation des données permet de suivre en temps réel les indicateurs de performance pour réduire les charges d’eau et d’énergie de l’ordre de 20 à 30 %.

Mention Spéciale Catégorie « INNOVATION TECHNIQUE »: UVDECHLO EEC présenté par UV GERMI
Le déchloraminateur UV basse pression UVDECHLO est équipé de l’option asservissement au taux de chloramines (EEC). La solution UV Germi module la puissance de l’appareil sur des seuils bas de pollution réelle dans le bassin, de la norme maxi fixée à 0,6 mg par litre de chlore combiné jusqu’à des taux inférieurs à 0,2 mg/l, générant ainsi des économies de 30% d’énergie électrique.

Mention Spéciale Catégorie « INNOVATION PROJET ARCHITECTURAL »: le COMPLEXE AQUATIQUE BARBEROUSSE DE DÔLE présenté par TNA ARCHITECTES
Dans une approche urbaine innovante, la collectivité a choisi d’implanter un équipement sportif structurant en plein coeur historique protégé de Dôle. Le projet du Centre Aquatique et Sportif Communautaire affirme que le sport est un vecteur d’attractivité et de revitalisation économique du centre-ville. Ici, l’ambition architecturale et la qualité de la construction fabrique le patrimoine de demain. Dans une logique environnementale vertueuse, le projet privilégie la construction sur l’existant, sans étalement urbain.

Mention Spéciale Catégorie « INNOVATION DÉVELOPPEMENT DURABLE »: HELIOPAC SYSTEM + présenté par HELIOPAC
Solution de production d’eau chaude thermodynamique HéliopacSystem + utilise à la fois la chaleur atmosphérique et solaire et de l’électricité d’origine photovoltaïque, par association d’une pompe à chaleur solaire eau/eau et de panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques). Jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude d’une piscine provient d’énergies renouvelables. Fin 2018, la Piscine Danielle Lesaffre à Roubaix sera la première piscine équipée de la solution Héliopacsystem +.

Mention Spéciale Catégorie « INNOVATION ANIMATION »: EASY RADIO & EASY SCREEN présenté par MG INSTORE MEDIA
MG Instore Media révolutionne l’ambiance et la communication sonore et visuelle d’un centre aquatique grâce à sa solution couplée : Eazy Radio personnalise l’ambiance sonore de la piscine en quelques clics (playlists, annonces automatisées) et Eazy Screeen diffuse en illimité des contenus d’affichage dynamique. Pour mieux communiquer, diffuser des messages (animations, règles de vie) et valoriser les offres et services commerciaux.

LES AUTRES PROJETS ET ENTREPRISES NOMINES :

Le CENTRE AQUATIQUE MOBILE présenté par AQWA-ITINERIS INTERNATIONAL
Plus de 35% des enfants n’apprennent pas à nager dans le cadre de la scolarité faute de piscine. Dans un véhicule semi-remorque dont les côtés s’ouvrent pour se transformer en véritable centre aquatique avec son bassin à fond réglable, ses vestiaires et son local technique, le « centre aquatique mobile » d’Aqwa Itineris propose son bassin d’apprentissage aux écoles et quartiers éloignés d’une piscine publique. Une solution pédagogique, économique et durable.

SPARTEL présenté par HEXAGONE MANUFACTURE
Spartel est le premier réseau sans fil indépendant efficace en situation d’urgence. Ce dispositif breveté de communication rapide et sécurisée entre le personnel compétent et les visiteurs de la piscine est conçu pour une utilisation inter zones dans des conditions humides. Sur la base d’une analyse des risques, Hexagone répartit les boutons de panique, les boitiers avertisseurs à LED et haut-parleurs dans un circuit d’information complet qui intègre tous les usagers.

L’AIRE de BRUMISATION / GAMME PISSENLITS présentée par AQUA ROC DÉCOR
Les aires de brumisation d’Aqua Roc Décor sont composées de brumisateurs à taille surdimensionnée de forme végétale. Cette solution innovante de rafraîchissement est dotée de « capteurs sensitifs » pour une nouvelle interactivité ludique avec l’utilisateur. Les buses intégrées dans les aigrettes des pissenlits créent des champs modulables. Esthétique (modèles au design épuré et breveté), économe en eau, auto-éclairante grâce à sa peinture luminescente, Pissenlits Brumiseur est un décor écologique.

L’ESPACE AQUATIQUE BIEN-ÊTRE présentée par VILLE DE CESSON-SEVIGNÉ
La ville de Cesson-Sévigné a créé et réalisé avec ses propres services municipaux deux espaces atypiques de bien-être à la piscine. L’espace d’halothérapie (grotte en pierres de sel) et le Sanarium (alternative douce au sauna avec une température entre 50 et 60°C et un taux d’humidité constant) offrent un service complémentaire aux usagers du centre aquatique. Le retour sur investissement de cette réalisation s’établit sur 12 mois seulement.

AMIBIANCE & CONFORT présenté par CARLE HEBRAS MAITRIAS ARCHITECTES
Le projet architectural de réhabilitation du stade nautique Pierre de Coubertin pour Clermont Auvergne Métropole combine différentes solutions techniques innovantes pour apporter un maximum de modularité et plus de polyvalence. La rénovation en inox du bassin existant a reprofilé un nouveau bassin. Un aileron mobile transforme le bassin de 35,20 m, avec une profondeur variant de 2,50 m à 0,70 m, en bassin homologué de 25 m et bassin d’apprentissage.

Le jury du 4e Trophée de l’Innovation La Piscine de Demain était composé de Arnaud Volpilière, président EcoEnergie, membre du Bureau PDD et président du jury, de Bernard de Carrère, Maire-Adjoint Éducation et Sports d’Issy-les-Moulineaux, de Patrick Duny, consultant expert européen en Piscines publiques, de Virginie Bettati, journaliste EurospapoolNews, de Ludovic Colas, journaliste Centre Aquatique Magazine, de Mickael Ribeiro, adjoint au chef d’établissement Palais des Sports R.Charpentier Issy-les-Moulineaux, de Malvina Jucquois, Chef de projet en Normalisation – Département Services, Management et Consommation – AFNOR Normalisation, de Bernard Verneau, adjoint au chef de bureau des équipements sportifs – Ministère des Sports – Direction des sports.

Retrouvez la présentation des innovations 2018 sur notre dernière newsletter mise à disposition sur notre site.

• Article du Magazine Centres Aquatiques