Les lauréats du Trophée de l’Innovation 2016

Les lauréats du Trophée de l’Innovation 2016

 

La Piscine de Demain prend de la hauteur à Courchevel !

Intense actualité pour les professionnels de la Piscine de Demain ce mois d’avril avec le palmarès du 2e Trophée de l’Innovation et le 16e Colloque qui a réuni plus de 200 professionnels à Courchevel !

Coup de projecteur sur les nouveautés du Trophée de l’Innovation PDD
Le Trophée de l’Innovation PDD a enregistré pour sa 2e édition plus d’une vingtaine de candidatures. Onze projets ont été retenus par le jury technique pour la sélection finale du 20 avril 2016, en prélude à l’ouverture du 16e colloque organisé par la Piscine de Demain à Courchevel. La majorité des projets sélectionnés fait l’objet de brevets déposés. Tous sont porteurs d’avancées significatives pour le secteur des piscines publiques et des centres aquatiques.  Avec les candidatures d’une entreprise espagnole et d’une société italienne, le Trophée de l’Innovation PDD a fait ses premiers pas à l’international.

Sous la présidence d’Arnaud VOLPILIERE, Trésorier  PDD et président d’ECOENERGIE, je jury était composé de Virginie BETTATI, journaliste, Jean-François COQUARD, Directeur du service des Sports et des Événements de Courchevel, Patrick DUNY, expert en normes européennes, directeur commercial Sté Elisath, Georges JAGER, représentant du Groupement Piscines Savoie, Ludovic NICOLAS, journaliste,  Jean NOUIS, secrétaire général PDD, consultant La Maison de La Piscine et Pascal SIROP, directeur palais des sports Megève.

1er Prix du Jury et Prix spécial Innovation Produit : NAVIC pour LE GARDIEN
Le dispositif de sécurité Le Gardien prévient les vols par effraction de serrures de casiers. Universel, il s’adapte à tout type de serrure mécanique ou motorisée. Simple et efficace !

2e Prix du Jury et Prix spécial Innovation Service : LEAFIK SL (Espagne) pour VALYRIO
Valiryo Séchoir Corporel remplace la traditionnelle serviette de bains par un procédé de séchage corporel efficace et écologique. L’utilisation de Valyrio réduit l’impact environnemental consacré au lavage et séchage des serviettes de bain.

 3e Prix de Jury : PANATTA (Italie) pour sa gamme MONOLITH
La nouvelle gamme d’équipements Monolith de Panatta propose des produits de fitness associant design et performance biomécanique. Elle se caractérise par son design novateur qui associe esthétique et compacité.

Prix Spécial Innovation Technique : POSEIDON pour sa solution BASSIN NORDIQUE
Le développement des bassins dits « nordiques » sur le marché des piscines publiques en France a amené Poséidon à adapter son système de détection des noyades via des caméras subaquatiques. Ces bassins de faible profondeur ont nécessité un développement Logiciel et Matériel spécifique.

Prix Spécial Innovation Projet Architectural : ETANDEX pour son revêtement KHIRAL
Solution d’étanchéité composite décorative et durable pour splash-Pad, le revêtement Khiral est à la fois antidérapant, étanche et facile à nettoyer. Il améliore la sécurité des enfants car il est parfaitement antidérapant et réduit les risques de glissance

LES PROJETS FINALISTES DU 2E TROPHÉES DE L’INNOVATION 

COSTE ARCHITECTURE – BIM
Spécialiste de la conception et la rénovation de centres aquatiques, l’agence COSTE utilise l’outil BIM (Bâtiment et information modélisés), une maquette numérique 3D détaillée qui permet un travail collaboratif très méthodique entre les intervenants.
ENGIE COFELY – ELENA PISCINES
Cette solution applique au traitement d’air son programme de régulation ouvert basé sur de la ventilation modulée.  ELENA permet de réaliser de 40 à 70% d’économies électriques sur la CTA.
GOUDENEGE ARCHITECTES – 3R    
Le concept 3R Reconvertir-Rénover-Renouveler présenté par Goudenège & Associés propose de ne plus démolir les surfaces commerciales ou industrielles désaffectées mais de faire naître de nouveaux programmes évolutifs aux multiples fonctionnalités.
MADEA CONCEPT – VAGUES MADEA
Les simulateurs de vagues MADEAconcept sont des attractions aquatiques dotées de nombreuses technologies pour faciliter l’accès aux sports de glisse pour tous, en toute sécurité et en limitant les dépenses énergétiques.
MAYTRONICS – DOLPHIN W20
Seul robot nettoyeur de piscine capable d’opérer dans un bassin d’une profondeur de 20 cm seulement, le Dolphin W20 assure un nettoyage automatique complet et rapide des pataugeoires et des bassins peu profonds.
SNIDARO – SNI’CHANNEL
Ce système de débordement pour la construction ou la réhabilitation de centres aquatiques et d’espace bien-être offre une grande capacité de récupération des eaux. Conçu par la filiale SNI’DEVELOPPEMENT dédiée à la recherche, SNI’CHANNEL est  doté de multiples atouts.

Article sur Le Dauphiné
Article sur le magazine Centres Aquatiques
Article sur le site du Dauphiné Libéré